Quelques définitions…

Physiothérapeute et ostéopathe

Physiothérapie

Ostéopathie

Puncture physiothérapique avec aiguille sèche

Rééducation vestibulaire

Ostéopathie

  • L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle, qui a pour principal but de rétablir la mobilité et les fonctions des différents systèmes composant le corps, en traitant les causes des symptômes et des troubles fonctionnels. Pour cela, l’ostéopathe utilise sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus.
  • L’objectif de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) qui sont en restrictions.
  • Les techniques ostéopathiques sont nombreuses. L’ostéopathe s’adaptera à chaque personne et fera à chaque fois une approche unique.

 

Adapté de : Ostéopathie Québec

http://www.osteopathiequebec.ca

 

Physiothérapie manuelle orthopédique

  • La physiothérapie manuelle orthopédique s’intéresse aux problèmes reliés au système musculo-squelette.
  • Elle traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).
  • Le rôle de la physiothérapie est d’aider la personne à recouvrer le maximum de capacités physiques en fonction du potentiel de récupération. Pour y parvenir, le professionnel de la physiothérapie utilise une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles et des exercices. Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

 

Adapté de : Ordre de la physiothérapie du Québec
www.oppq.qc.ca

 

Puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS)

  • La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches (PPAS) est une approche spécialisée en physiothérapie. Seuls les physiothérapeutes ayant obtenu une attestation de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) ont le droit d'utiliser cette technique au Québec.
  • La PPAS consiste à insérer sous la peau de fines aiguilles stériles et à usage unique. Les structures visées sont : les muscles (''trigger'' point actif ou latent), les tendons et les ligaments. Ces structures ont été identifiées au cours de l'évaluation et elles sont impliquées directement dans la symptomatologie.
  • Les objectifs sont : l’atténuation de la douleur et la modulation de l’inflammation des tissus. La PPAS est complémentaire aux autres modalités proposées en physiothérapie, dans le but d'optimiser la réadaptation.

Adapté de : Ordre de la physiothérapie du Québec

www.oppq.qc.ca


Rééducation vestibulaire

  • La rééducation vestibulaire en physiothérapie est une approche de choix pour soulager les vertiges et étourdissements, qu’ils proviennent de l’oreille interne ou d’une dysfonction du cerveau. Elle s’avère également efficace pour traiter des problèmes d’équilibre causés par une atteinte vestibulaire.
  • L’évaluation exhaustive en physiothérapie permettra de comprendre les causes des étourdissements et de choisir les traitements adéquats pour permettre au client de retrouver une autonomie et une qualité de vie appréciable.

Diverses pathologies sont traitées en rééducation vestibulaire :

  • Les vertiges paroxystiques positionnels bénins et autres vertiges positionnels
  • Les problèmes d’origine périphérique, tels que labyrinthite, névrite, maladie de Menière, suites de chirurgie de l’oreille, etc.
  • Les problèmes d’origine centrale tels qu’AVC du tronc cérébral et du cervelet, sclérose en plaques, tumeurs bénignes, migraine vestibulaire, suites à une chirurgie du cerveau

Vidéo: Vertiges et Étourdissements - Alain Godbout, physiothérapeute

 https://youtu.be/M6eb43qwEaI

 

Tiré de : Ordre de la physiothérapie du Québec

www.oppq.qc.ca